Je vous suggère disséminer les informations entre les membres de vos groupes afin que les spécialistes en diverses matières peuvent assimiler les informations et peuvent contribuer leurs connaissances à la Conférence des OING et je crois qu'il serait fantastique si le/la représentant.e serait une personne plus jeune et dynamique que moi.

Gisela Hoeve, ancienne membre du Mouvement du 8 Mai et d'EN-RE a accompagnée à Mary McHugh comme représentantes d'Andante, le mouvement des femmes catholiques européennes.. Gisela vous envoie ses meilleurs voeux. Son dernier rencontre chez EN-RE a été Dachau.

Mon rapport commence avec le programme pour les réunions des groupes de travail et je vous prie cliquer sur les ordres du jour en bleu

Je n’avais pas vu ce programme et je suis arrivé à Strasbourg le soir du 8 avril ainsi que j’ai manqué les réunions des groupes de travail Groupe transversal pauvreté: inégalités et jouissance des droits et Une prévention de la corruption qui engage la société civile mais j’avais envoyé à ce dernier le texte du Pacte d’État contre le fraude fiscal en Espagne et lele court vídeo sur la pression fiscale en Espagne. Il faut cliquer sur le lien à Youtube au fond.

J’ai assisté au GT Perspectives de genre dans le processus politique et démocratique et aussi la session formatif pour les rapporteurs de genre parce que je suis rapporteur de genre pour le GT l’Europe du patrimoine et la création. Le travail du rapporteur est d’assurer qu’on traite toutes les questions concernant les femmes et les personnes LGBTIQ. Il peut avoir aussi des questions de genre rélatifs aux hommes.

Bettina Hahne, présidente de ce GT, me dit que quelques membres du groupe de travail ont porté plainte aux informations de genre rélatif aux thèmes religieux que j’ai envoyé au gt et elle suggère que j’entre dans une sous commission avec Gabriela Frey (bouddhiste) et James Barnett (anglican). Je m’entends très bien avec eux.

La session d’enseignment pour les rapporteurs de genre a commencée avec une allégorie sur l’inégalité de genre, représentée par cinq elèves-animaux devant de leur professeur: un singe, une éléphante, un phoque, un escargot et un poisson rouge dans son bocal. Le professeur les dit: Vous aurez tous la même épreuve: Il faut grimper jusq u’en haut de cet arbre!

Comment définir le sexisme? (Voir aussi la Recommandation CM/Rec(2019)1 Prévention et lutte contre le sexisme. Une différence moyenne du 16% de salaire entre les hommes et les femmes.

- les femmes ont deux fois plus de travail chez soi que les hommes;

- le 50% des femmes en Europe sont harcelées sexuellement depuis l’age de 15 ans;

- En moyenne, les femmes représentent le 25% des membres dans les chambres basses des parlements mais le dernier gouvernement espagnol a tenu plus femmes ministres qu’hommes;

- Les femmes en Norvège et Suède se sentent moins contraintes pour informer à la police sur des incidents sexuels

Sexisme, harcèlement et violence contre les femmes dans les parlements d'Europe - - (un rapport de 18 pages de l’APCE fondé sur une enquête répondue par 123 femmes de 45 pays européens:

- le 85.2% ont reçu des violences psychologiques;

- le 46.9% menaces de mort, violation ou passage à tabac;

- le 58.2% cibles d’attaques sexistes sur les médias sociaux;

- le 67.9% avait reçu des commentaires sur son apparence en vue à des stériotypes de genre;

- le 24.7% avait soufferte le violence sexuel

- le 14.8% avait soufferte la violence physique

L’ignorance systématique du genre commence sur le cour de recréation lorsque les garçons empêchent les filles à jouer avec eux.

- Des questions sur les budgets des évaluations d’égalité de genre:

- Le genre est-il important?

- Est ce que son objectif est associé avec les modèles d’inégalité, l’autonomisation, les resources, le status et les prestations?

Comment écrire le rapport d’un.e rapporteur de genre?

Lire Gender Mainstreaming toolbox (seulement disponible en anglais?)

Qu'est-ce que l'approche de l'égalité entre les femmes et les hommes (c'est à dire: Gender Mainstreaming)

Manuel pour les rapporteur-e-s pour l’égalité de genre (seulement disponible en anglais)

Le Rôle des Rapporteur-e-s pour l’égalité de genre

J’ai manqué les réunions des groupes de travail Participation à la prise de décision démocratique et Cités interculturelles parce qu’ils ont coïncidé avec le Side Event sur la Convention d’Istanbul qui a compris entre les intérvenants à Neil Datta de la FPE (Forum parlementaire européen pour la population et le développement) dont le bulletin Restaurer l’ordre naturel vous pouvez télécharger de notre site (ainsi que ses versions en italien, anglais et polonais) et David Paternotte, auteur du livre The Anti-Gender Campaign in Europe; des informations que j’avais récherchées dans le projet conjointe d’EN-RE avec WAC-I pour essayer d’empêcher une déclaration, censée imminente, du Vatican contre l’idéologie du genre et sur laquelle j’avais informé à la Conférence des OING.

Le mouvement anti-genre a incorporé maintenant Salvini, Marine le Pen avec les autres décrites dans le bulletin du FPE et ces personnes collaborent pour promouvoir des opinion en discours d’haine contre l’égalité de genre. Il y a eu mention d’une demande populiste en Roumanie qui a soulevé 3 millions de signature pour modifier la constitution de Roumanie et affaiblir les droits des femmes à cause des fausses nouvelles sur la Convention d’Istanbul. Pourtant, voir le bulletin du CoE Questions et réponses . Voir aussi CoE Convention on preventing and combatting violence against women and gender violence (seulement disponible en anglais?) pour le texte complêt de la Convention d’Istanbul.

Puisque le mouvement anti-genre incorporent les partisans du capitalisme néoliberal de l’extrème droit, les hommes d’église traditionels, les patriarcaux qui encouragent les politiques pour empêcher l’immigration and maintenir les femmes au foyer pour gérer la naissance d’un grand nombre d’enfants, l’assimilation par EN-RE et WAC-I de la théologie de la libération et la réforme de l’Eglise catholique nous permettent à devenir un allié essentiel contre le mouvment anti-genre dans le nombre croissant d’États où le populisme l’active.

Je crois qu’il existe deux manières d’atteindre ce but: Contacter les délégations du FPE dans les differentes États de l’Union européenne et aussi aux professeurs d’université qui ont écrit les articles sur les anti-genre de le livre de David Paternotte Anti-Gender Campaigns in Europe car David m’a dit que leurs addresses mèl seront disponible en internet. said their email addresses will be available on internet.

Tatjana Andelić de Montenegro a parlé de l’égalité de genre pour les Roma

Olivier Egèle a dit que le 20% des enfants européens ont témoignés la violence des hommes dans leurs foyers. Dans le 70% des cas, la violence sexuelle procède d’un membre de la famille. La violence sexuelle provoque l’effet de la bombe de fragmentation dans les corps et sensibilités des femmes.

La Convention d’Istanbul a été ratifiée para États membres mais il existe un mouvement en arrière dans quelques États comme Roumanie où existiraient les traditions aléguées d’infliger des sévices à l’épouse et le crime d’honneur .

La Convention a 4 éléments principaux:

1. Empêcher la violence domestique contre les femmes;

2. La poursuite des actes criminales contre les femmes;

3. La protection pour les victimes potencielles;

4. L’engagement pour une politique commune exhaustive intégrée vers une tolérance zéro de la violence contre les femmes.

Le suivi des mises en oeuvre des recommandations est essentiel pour toutes les recommandations du CoE. Nous pouvons vérifier la situation du suivi de la Convention d’Instanbul dans nos propres pays en cliquant sur suivi par pays et ensuite étudier notre participation active pour améliorer la situation.

J’ai assisté au GT Europe du Patrimoine et la Création que je coordine avec Noël Orsat et je serai responsible pour coordiner les définitions actuelles de termes spécifiques.

Le programme consistait en 3 discours courte, une consultation sur les définitions validées des termes “migration, dialogue, identité, diversité et populisme” + les définitions de des termes et conceptes nouveauxhe programme consisted of of 3 short talks, a consultation on the validated definitions of the words “migration, dialogue, identity, diversity, populism + "lesdefinitions de nouveaux mots et conceptes identifiés”

La présentation d’Alain Lamassoure de l’Observatoire Européenne de l’Enseignement de l’Histoire a duré 90 minutes ainsi que seulement il y a eu temps pour le discours abrévié de Pierre Bedouelle sur les Routes de l’Impressionisme comme dans le cadre de l’identité culturelle européenne.

La Finlande terminera bientôt sa présidence de 6 mois du Conseil de l’Europe and la France aura la présidence. Le discours passionant de M. Lamassoure portait sur comment la France devrait dédier des ressources pour sensibiliser toute la citoyenneté sur son histoire commune et créer des versions compatibles de l’histoire commune des États qu’avaient été opposées l’une contre l’autre.

La Commission Éducation et Culture préparera un CR sur ses 4 groupes de travail: Patrimoine et Création, Cités interculturelles, Éducation tout au long de la vie et la transversale.

Depuis ici en avant, mon rapport suit le programme des réunions des commissions

Veillez cliquer sur Ordre du jour de la Commission des droits humains qui incorpore le Rapport de la réunion du 28 juin 2018

Dans mois à peu près 3-4 mois vous pourrez vérifier mes notes contre les CR officiels.

2a) Le frère de Meyman Huseynov’s a regretté que la commissaire MOGHERINI de l’UE n’avait pas insistée à envoyer des inspecteurs pour réviser la corruption avant de signer une alliance stratégique avec Azabaijan.

2b) La croissance de l’anti-sémitisme en France: le discours d’haine, une combination des campagnes anti-israélies avec le discours négationiste contre l’Holocauste + des aspectes traditionels.

6) Le Comité directeur des Droits de l’Homme a publié le document Alternatives à la retention des migrants: Comment nous pouvons y arriver

7) Il y a eu une opposition considérable dans la salle à une modification proposée à la Convention d'Oviedo sur l'hospitalisation enforcée des personnes contre leurs volontés mais il y avait eu seulement 27 réponse à l'enquête.

8) Une enquête préparée pour les personnes en prison avait été faite par Secours Catholique de Caritas France et distribuée en Allemagne, Albanie, Espagne, France, Irlande, Kosovo, Lithuanie et Portugal. Il y a eu mil réponses. Le contact espagnol pour l'enquête est Juan Antonio Almonacid.

9) Gulnara Akhundova a insisté sur l'importance d'une majeure participation par les OINGs dans la liberté d'expression et la défense des défenseurs des droits humains.

11) Le projet de recommandation sur le droit à un logement adéquate (the Right to Decent Housing est très important puisque sans un contrat de logement on ne peut pas se bénéficier des services sociaux.

13) Le Side Event Liberté de religion / conviction et droits des LGBTI (voir aussi: Note conceptuel) s'agit d'un important évènement pour le project conjointe d'EN-RE – WAC-I en contacter des ONGs dans le nord et est de l'Europe. J'ai fait une courte intérvention pour mentionner notre OING puisqu'il n'avait pas de catholiques dans la présentation du Side Event: les particpant.e.s étant orthodoxe, protestant, musulmane, etc. Je me mettrai en contact avec Willie Horst

parce que j'ai son adresse. Des propos:

- Il y a des groupes anti-LGBT en Moldovie, Russie, Roumanie (referendum roumain contre la Convention d'Istanbul)Vocal Anti LGBT qui emploient le discours d'haine pour empêcher l'accès aux droits de famille des LGBTs;

- “le silence face au mal c'est le mal”

- “Mettre des bâtons dans la roue de l'injustice”

­ La Conférence des Églises européennes a été fondée dans l'époque du Rideau de Fer;

- Les Gays et Lesbiennes sont considéré.e.s comme des boucs émissaires;

- ILGA (l'Association Intérnationale des Lesbiennes et Gays): 500 organisations en Europe et Asie;

- Religious leaders should have training to avoid making Hate Speech

- Il y a plusieurs narratifs de l’Europe: le méridionnel, le septentrional et l’oriental;

- s’enfuir de la fausse dichotomie, reconnaître les questions familiales;

- l’existence des LGBTs islamiques allemandes;

- l’exigence de la liberté de croyance religieuse;

­ Les migrant.e.s LGBTs des objets de discours de haine;

- Les Églises formateurs des idées avec des narratifs qui attaquent les droits humains;

- Le discours de haine orthodoxe; Quelqu’un a dit que les Églises orthodoxes permettent la violence domestique contre les femmes.

Un des thèmes de la Conférence de Printemps a été le besoin d'une plus extensive coopération entre la Conférence des OINGs et le Comité de Ministres et l'APCE (Assemblée parlementaire). Un collègue hollandais de l'OING Eurogeo nous a informé que l'ambassadeur hollandais avait organisé une réunion entre les hollandais membre de la Conférence avec ses collègues de l'APCE et il nous a aconseillé à demander l'aide de nos ambassadeurs à faire la même gestion. De toute façon, je propose à contacter avec les député.e.s élu.e.s dans les élections au parlement, municipalités et régions autonomes espagnols du 28 avril 2019 pour occuper les sièges dans l'APCE et au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux.

Veillez cliquer sur Ordre du jour de la Commission d’Éducation et Culture

8. CDPPE = Comité directeur pour les politiques et pratiques éducatives

CDCPP = Comité directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage

Les intervenants ont été:

L’ambassadeur espagnol Manuel Montobbio de Balanzo (plusieurs entre nous l’avaient connu.e.s à Varsovie) a fait un long discours avec réference aux poupées Matrioska russes comme expression de la intérrélation des differents concepts européens.

Il utilisa aussi le terme Esperpento, une sorte de vision distortionnée en regardant des miroirs convèxs et concaves selon l’état d’esprit occidentale ou orientale de l’Europe des personnes. Son discours a contenu les éléments suivants:

- l’identité et les compétences pour la culture démocratique;

- les majorités décident mais les minorités aussi ont des droits;

- participation et déliberation;

- l’aprentissage traditionel et l’éthique;

- l’enseignement doit s’adapter à l’age de l’étudiant.e;

- Sont compatibles l’identité et la pensée critique ?

- Village, région, nation;

- Langue, un outil pour discuter l’avenir et la propre identité;

- Est-ce que je peux compartir ton identité ?

- Multi-perspectivité: les bons et les méchants, selon la propre affinité;

- Pourquoi est arrivée l’holocauste?

- Quelle forme de société voulons nous?

 

Francesc Pedro de l’Unesco a parlé d’un cadre pour la citoyenneté globale

- des bouleversements majeurs par le changement climatique;

- 70 millions de personnes ont déjà été desplacées;

- des déplacements continus à raison de 45.000 personnes par jour;

- la xénophobie est provoquée par la peur de l’inconnu, pourtant les OINGs doivent expliquer comment les migrant.e.s sont des personnes comme nous;

- le besoin de comprendre nos propres cultures avant de découvrir les cultures des autres;

- Comme variante à Liberté, égalité, fraternité: Ubuntu, une philosophie du sud de l’Afrique (voir wikipédia);

- la citoyenneté globale;

- les suprémacistes blancs aux États Unies;

- Il faut partager les valeurs autochtons;

- Diversité/solidarité/un sentiment partagé de l’humanité

 

Marco Pasqualini de l’Unesco a parlé de:

 

- l’accent sur des valeurs communs;

- les démocraties européennes et globales;

- l’interconnectivité locale et globale;

- l’implantation des valeurs communes et le besoin de récuper l’humanité pluraliste;

- l’importance de déchiffrer et analiser le milieu marganalisé;

- les dirigeant.e.s ont le besoin de parler d’une façon inclusive;

- l’éducation transforme la vie

- la sensibilisation et les valeurs européens;

 

Jean-Christophe Fromartin:

 

- il faut encourager le Bélarus à appartenir à l’Europe; cette État encore utilise la peine de mort;

- les gouvernements appartiennent aux citoyens, non les citoyens aux gouvernements;

- le problème de l’isolement des personnes dans les métropoles.

 

Carlos Moreno:

 

- la ville intelligente de la maire de Paris;

- le siècle des métropoles;

- Selon la téchnologie informatique, les villes mettront fin à son existence;

- la population préférera habiter des villages, ubiquées à 4 minutes des villes de format moyen, et celles-ci à 90 minutes des métropoles.

 

Cliquez sur l’ordre du jour de la Commission Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux

Luminata Petrescu a expliqué les avantages de l’IT (Technologie informatique) pour la démocratie et la citoyenneté, a la fois qu’elle a avertie contre les inconvénients du faux reportage et la manipulation factible des votations éléctroniques. Voir Rapport du CoE sur les conditions precisées pour les médias. Il faut vérifier les faits allégués.

3.1 François Friederich: le 5G améliore la traduction simultanée.

3.2 Sebastien Fanti: Les médias sociaux existent pour demander les données personnelles de ses affilié.e.s pour vendre ces donnés aux, par exemple, les compagnies des assurances médicales. Je crois qu’il a dit que l’accès aux donnés est défendu en Europe mais permis aux États Unies et Canada. Ceci permettrait aux compagnies refuses des polices aux malades ou demander des primes très chères.

- l’existence d’un supér avocat d’IT appelé Deep Mind (esprit profond)

- Voir: Watson ou les dangers de l’arbitrage par un robot. (Watson, c’est auteur ou un robot?

- Selon Elon Musk, une dictature pourrait devenir éternelle avec IT.

- Sebastien nous recommande fermer le mobile en sortant de chez soi pour éviter faciliter des données de notre activité, bloquer l’accès à nos données et éliminer toutes les cookies.

- l’IT est décidement anti-féministe et anti-lanceurs d’alerte;

- Les médias sont en train de faire des essais de la manipulation des voix pour la fausse nouvelle en vif. (Nous l’avons déjà vu sur la tv dans des programmes enrégistrées)

4.1 Peter André: Document de travail sur la é-démocratie de novembre 2018

 

La démocratie n’est pas un sport-spectacle. Elle a besoin d’une bonne gouvernance.

4.3 Rares Augustin Craiut: la perspective de la jeunesse vis à vis l’é-participation/la é-habilitante/ la é-autonomisation du bas vers le haut:

l’ importance d’une ambiance de jeunesse amicale avec des espaces en lignes sûres, une approche holistique, sensibilité de genre et langage inclusif

Il a mentionné les Millénials. Selon Research Maniacs:

- les personnes nées entre 1914 et 1945 appartiennent à la Génération Silencieuse, (ma génération);

- les Baby Boomers sont né.e.s entre 1946 et 1964,

- la Gén(eration) X entre 1965 et 1980,

- les Millénials entre 1981 et 1996,

- les Post-Millénials a partir de 1997.

- les Post-Millénials considèrent que Facebook est pour les Millénials et pour les ancien.ne.s comme nous.

Dans la plenière, on demande à toutes les OINGs: amener une personne Post-Millénial ou Millénial avec nous à la session d’octobre 2019.

Réunion plenière (statutaire) de la Conférence des OING

- Le CR de la réunion de juin 2018 (4), de même que

- le Rapport des activités de 2018 (5);

- le nouvel code de conduite (6);

- la recommandation… relative au droit d’un logement décent pour tous (7): car sans un domicile adéquat, on ne peut pas accèder aux services sociaux;

- la recommandation sur la pauvreté étudiantes (8)

- les propositions relatives au Règlement, ou autres dispositions statutaires de la Conférence des OINGs (11)

- et la recommandation sur la prévention et la lutte contre le séxisme (13)

ont toutes été adoptées.

Maintentant vous pouvez les télécharger et les lire à votre aise!

Voir aussi l’adoption de la Résolution sur l’avenir du Conseil de l’Europe, la société civile s’engage. Je crois que la date de l’adoption serait le 10 avril car le photo correspond à la Salle G03 de l’Agora.

Echange de vues entre les candidat.e.s à secrétaire général du Conseil de l'Europe et la Conférence des OINGs.

Madame Marija Pejcinović Burić a été la première candidate à présenter sa cantidature à la Conférence des OING. Elle a promis un plein contact avec la Conférence des OING si elle est élue mais elle n’a pas faite une forte impresion.

Monsieur Didier Reynders, au contraire, a été un formidable promoteur de sa candidature. Il a été très proactif et soutenant de la Conférence des OINGs et il a produit une impression très favorablre par son dynamisme et ses compétences d’orateur.

Madame Dora Bakoyannis et Monsieur Andrius Kubilius n’étaient pas disponibles.

Side Event : Migration : Obligation ou délit de solidarité

- Damien Careme, maire, a expliqué comment sa commune, proche à Dunkerque, avait favorisé l’intégration de réfugié.e.s avec la population locale malgré les efforts au contraire du sous-préfet.

- Philippe de Botton nous a informé que Médecins du Monde tient une clinique mobile pour traiter les réfugié.e.s. Il est fréquent que des réfugié.e.s qui traversent les Alpes pour atteindre Briançon se meurent de froid. La violence des policiers peut affecter la santé et tient des conséquences psychologiques.

- Georgia Linardi de Sea Watch a dit que leur vaisseau ne pouvait pas partir à la mer pour le sauvetage des réfugié.e.s puisque leur ONG avait été accusée de collusion avec les mafias et à cause de la multiplicité de documents précisés. Antérieurment, les gardes-côtes italiens les avaient facilité les directions pour secourir aux embarquements des réfugié.e.s

- Stephen Batt de Pax Romana: Interception à la mer par les marines libyens se traduit en détention sans fin. Des refugié.e.s qui avaient pris le contrôle d’un navire pour empêcher leur dévolution en Libye ont été accusé.e.s de piraterie.

Il y a eu une deuxième session plenière vendredi 12 avril

10. J’ai des copies du bulletin du FRA (Agence Européenne pour les droits fondamentaux) sur les difficultés rencontrées ...par les ONGs… en anglais et français à votre disposition dans la Conférence d’EN-RE à Madrid le 16 mai 2019.

11. Karl Donert nous a montré un power point pour expliquer l’espace civique digitale et il sera disponible bientôt.

A la réunion de OING-Service, les représentant.e.s des OINGs ont adopté.e.s les comptes pour 2018 et le budget pour 2019.

EST-CE QUE VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

 

Hugo Charles Castelli Eyre, 19 avril 2019